A propos du SSIAD

Notre évolution

Depuis 1988 le SSIAD de  Montreuil est parvenu à  évoluer progressivement sur la base de valeurs stables, mises en avant par l’Association Sanitaire du Pays de Montreuil.

Janvier 1988: ouverture 25 places

Avril 1994:  extension 32 places

Décembre  2010: extension 47 places

Février 2012:  autorisation pour une Equipe Spécialisée Alzheimer 10 places

Janvier 2017: renouvellement autorisation 47 places SSIAD et 10 places ESA

Notre identité

Service médico-social intervenant au domicile des personnes âgées  et des personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant certains types d’affection, afin de leur dispenser des soins.

Nos missions

Assurer sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers dont les actes sont définis par le code de la santé publique (art R. 4311-1 à R. 4311-5-1 et R. 4311-7 à R. 4311-9). Les prestations de soins infirmiers correspondent, dans la terminologie des actes infirmiers, à des soins techniques ou à des soins de base et relationnels.

La prescription médicale

Elle est réalisée par le médecin traitant ou médecin hospitalier. L’infirmière coordinatrice prend en compte cette prescription médicale pour évaluer les besoins de la personne et les réponses à lui apporter.

Critères d’âge, pathologie, niveau de dépendance

Seront admises au SSIAD, sur prescription médicale et dans la limite des places autorisées les personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes (GIR4 à GIR1)

Critères géographiques

Le SSIAD de Montreuil est autorisé à desservir les 22 communes suivantes :
Attin, Beaumerie, Bernieulles, Beussent, Beutin, Campigneulles les Grandes, Campigneulles les Petites, Ecuires, Estrée, Estréelles, Inxent, La Caloterie, La Madelaine, Lépine, Montcavrel, Montreuil, Nempont-saint-Firmin, Neuville, Recques sur Course, Saint-Josse, Sorrus, Wailly-Beaucamp.

Dérogations

Par « dérogation » pourra être admise toute personne adulte de moins de 60 ans atteinte de pathologies chroniques ou présentant certains types d’affections.

La visite à domicile

Permet à l’infirmière coordinatrice d’évaluer la recevabilité de la demande tant au niveau administratif que médical, de vérifier l’effectivité du consentement de la personne, d’évaluer ses besoins au regard des missions  et des moyens du SSIAD.
Il est souhaitable qu’un membre de la famille ou l’aidant principal puisse être présent lors de cette visite de pré admission, qu’il y prenne part dans le respect des attentes de la personne.

Orientation, solutions alternatives

Lorsque les demandes ne s’inscrivent pas dans les critères d’admission, ou lorsque le SSIAD n’a pas de place disponible pour accueillir la personne dans le service, l’infirmière coordinatrice, grâce à sa connaissance des acteurs, des services et des structures de son territoire, aide la personne à trouver des solutions alternatives .

Personnel du SSIAD

L'équipe

X